Maisons de retraite, foyers de résidences |
La demande de ce public correspond plus à un besoin de détente et de loisirs pour sortir un peu du cadre quotidien et de la routine qui s’est peut-être installée. Certaines personnes du troisième âge ont vécu en milieu rural et se retrouvent en maisons de retraite en ville et cherchent par le biais d’animations à reprendre contact avec leur ancien milieu.
Elles sont autonomes, d’autres en perte d’autonomie mais elles sont toutes à la recherche de reconnaissance, de besoin d’exister, et d’être utiles, ou tout simplement dire qu’elles « sont encore capables de ».
Objectifs des "Ateliers créatifs de fil en fil"
La participation aux "Ateliers créatifs de fil en fil" permet de faire appel à la mémoire orale et aux connaissances spécifiques de chacun (passage du savoir et savoir-faire). Elle est un moyen de réaliser tout un travail autour de la mémoire en faisant appel aux souvenirs de la personne âgée, au travers d’activités régulières.
La mise en place des activités manuelles favorise l’entretien de la motricité par une activité physique : atelier créatif, fabrication d’un objet personnel "laine".
Publics
- Personnes retraitées dans le cadre de foyer du 3 ème âge
- Maison de retraite
- Structures associatives…
Périodicité
- Tout au long de l’année du lundi au dimanche